vendredi 14 juin 2013

Randonnée Andorre Vall del Riu

Avec des clients de Pas a pas ont a fait une promenade dans la Vall del Riu. C'est une belle vallée et assez sauvage. Dans cette excursion, vous verrez plusieurs lacs et de belles vues sur le Pic de l´ Estanyo. La marche a 800m de déniveler positif si vous décidez de redescendre par la vallée Montaup. Ce circuit exige des connaissances et du matériel adaptés au niveau des montagnards et des conditions météorologiques.

Pour contacter un guide de montagne: pasapas@andorra.ad

Itinéraire:
Nous avons quitté la route au Coll d'Ordino à la hauteur de 1800m, où commence un chemin de terre vers l'est. Continuer sur ce chemin jusqu'aux bordes de l´Armiana alt1850m. Nous poursuivons sur un chemin de points jaune en direction nord. Ce chemin est plat jusqu´ á un pont qui traverse la rivière de la Vall del Riu alt1860m.

Continuez vers l'est sur le chemin qui monte, attention nous passerons deux croisements suivre en direction du refuge et des estanys de la vall del Riu. Après la montée le chemin continue au nord vers le refuge de la vall del Riu alt2156m. Le chemin continue à monter derrière le refuge et ensuite plafonne en direction nord-ouest jusqu'á un couloir. A ce stade, le chemin ce redresse et  suit des roches et de l´herbe. Attention si le terrain est humide cela peut être glissant. En haut on atteint le premier lac alt2495m. Puis le chemin passe sur des collines
en alternant des roches et de l'herbe en direction ouest jusqu´au grand lac del Vall Riu alt2540m.

Descente:
Vous pouvez revenir par le même chemin ou continuer vers la vallée de Montaup pour descendre. Pour continuer vers la vallée suivante on devra contourner le lac. Du point où nous nous trouvons nous pouvons monter à une colline au sud ouest attention le terrain est difficile et on peut se retrouver dans le lac! Une fois arrivé au petit barrage qu´a ce lac traverser le fleuve et continuer á monter vers le sud jusqu´á un col alt2610m . Dans cette section, il ya quelques marques rouges mais ne faites pas confiance. De là, il n'ya pas de chemin soyez prudent surtout si il ya pas une bonne visibilité. Nous avons commencé à descendre la pente herbeuse en direction sud-ouest jusqu´au 2490m. Nous allons ensuite vers le nord ouest jusqu'au niveau des 2450m et ensuite vers l'ouest jusqu´á la hauteur de 2370m où nous voyons une petite rivière que nous suivrons vers le sud-ouest jusqu'à une rivière plus importante alt2280m. Suivez ensuite le chemin de points jaunes en direction sud jusqu´á la route alt1800m attention le chemin a des passages dangereux..